Pinterest tracking pixel
MA
marine defe

il y a environ 1 mois

Mon bananier fleurit : pourquoi son pseudo-tronc semble-t-il mourir et quel geste simple de 5 minutes le sauve dès ce soir ?

J'ai un jeune bananier planté il y a 2 ans dans mon jardin méditerranéen. C'est la première fois qu'il fleurit, et je suis super excité à l'idée d'avoir enfin des bananes ! Par contre, depuis quelques jours, la base de son pseudo-tronc noircit et semble s'affaiblir juste après l'apparition de la fleur. J'ai peur de perdre toute ma plante juste au moment de la fructification. Est-ce normal ? Que dois-je faire d'urgence pour le sauver et garantir une bonne récolte ? Vos conseils sont les bienvenus, je suis un peu perdu.

Connectez-vous pour laisser un commentaire.
1 commentaire
GE
Geoffrey Petitil y a environ 1 mois

Bonjour ! Pas de panique, ce que tu décris pour ton bananier fleur est un phénomène tout à fait normal et attendu. Quand la fructification démarre, le pseudo-tronc qui a produit l'inflorescence va naturellement mourir après avoir donné ses fruits. C'est son cycle de vie. As-tu des rejets à sa base ? Le geste simple consiste à laisser la nature faire son travail, mais surtout à identifier et favoriser un ou deux rejets vigoureux pour assurer la relève et la prochaine production. C'est comme ça que je gère les miens et j'ai des bananes chaque année !