il y a environ 1 mois
Lequel de ces 3 signes discrets vous montre que vos canalisations sont déjà l'ultime champ de bataille des racines d'olivier ?
Je me suis lancé dans un petit projet de jardin en plantant un jeune olivier il y a deux ans, assez proche de ma maison, pour le côté esthétique et l'ombre. À l'époque, je n'avais pas du tout pensé aux racines et à leur potentiel impact. Récemment, j'ai entendu des récits effrayants sur des canalisations entièrement bloquées par les racines d'arbres. Je commence à m'inquiéter sérieusement de la possibilité que mon olivier soit déjà en train de faire des dégâts souterrains. Quels sont les signes avant-coureurs vraiment discrets à surveiller pour ne pas me retrouver face à un désastre ?
Je comprends tout à fait ton inquiétude, c'est une situation fréquente avec les racines d'olivier si l'arbre est mal placé. Le premier signe subtil est un écoulement des eaux de plus en plus lent ou des gargouillements inhabituels, même légers, surtout après une forte pluie. Un autre est une zone de gazon subitement plus verte ou humide près de la canalisation. As-tu remarqué une consommation d'eau inhabituelle ? Et à quelle distance se trouve ton plant olivier des tuyaux ? En cas de doute, une inspection par caméra peut rassurer ou confirmer.