Pinterest tracking pixel
MA
marine defe

il y a 29 jours

Lequel de ces 3 scénarios (arracher, tailler, laisser) est le pire et aura un impact menaçant sur mon sol d'ici le printemps ?

Je suis un jardinier débutant et je viens de terminer ma première grosse récolte au potager. C'était super, mais maintenant je me retrouve avec des plants de tomates et de courgettes complètement épuisés et desséchés. Je me demande ce que je dois faire de ces restes pour ne pas abîmer mon sol avant le printemps prochain. Est-ce que je dois tout arracher, tailler au ras du sol ou simplement laisser en place ? J'ai peur de faire le mauvais choix et de compromettre la fertilité de ma terre pour la prochaine saison. Vos conseils sont précieux !

Connectez-vous pour laisser un commentaire.
1 commentaire
GE
Geoffrey Petitil y a 29 jours

Pas de panique, c'est une excellente question pour la gestion potager ! Pour avoir testé différentes approches, arracher complètement est souvent le moins bon. As-tu des signes de maladies sur tes plants ? Laisser les racines en terre nourrit le sol vivant et aide à maintenir sa structure. Tu peux tailler au ras du sol et laisser les résidus se décomposer en surface. Cela protège ta terre et évite l'érosion. Si tu as eu des maladies, arracher est mieux, sinon, le sol te remerciera.